Accueil > Blog > LA PHILOSOPHIE HYGGE : POUR UNE MAISON TOUT CONFORT

LA PHILOSOPHIE HYGGE : POUR UNE MAISON TOUT CONFORT

14 mars 2019

On sait que le bonheur se trouve dans de petites choses. Les Danois l’ont bien compris. En Europe, ils sont considérés comme le peuple le plus heureux du continent. Leur secret? La philosophie hygge !

Prononcé « hu-ga », le hygge est un art de vivre développé au Danemark à la fin du XIXe siècle. À cette époque, la société danoise a effectué un tournant important; les habitants de ce pays se sont davantage concentrés sur le cocon familial et les activitésdites sociales, délaissant ainsi les sorties plus courantes, et plus coûteuses.

Aujourd’hui, les Danois sont reconnus comme étant un peuple béat, et ce, malgré le fait que leur météo soit si maussade. Le principe du hygge est simple : il faut tout simplement créer le bonheur dans son quotidien. Voici quelques suggestions pour l’appliquer à votre foyer.


Fermer (ou se débarrasser) des écrans


Entre la télévision, les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables, il n’est pas rare de nos jours de constater que toutes les pièces de notre maison (ou presque!) ont un écran quelconque. C’est ici que la philosophie hygge prend tout son sens, surtout depuis que nos téléphones ne nous quittent plus jamais, et ce, sans que nous nous en rendions compte. Le hygge amène les humains à se rassembler pour créer des moments de qualité et vivre le moment présent. En s’éloignant de ces écrans, les opportunités pour entamer de belles discussions apparaîtront soudainement comme par magie et des moments inoubliables avec les membres de votre famille ou vos amis seront alors partagés.


Rendre son décor agréable, fondamental pour la philosphie hygge


Le hygge n’est pas un principe qui valorise le luxe, bien au contraire. Par contre, le bonheur se trouve là où il fait bon vivre! Selon la saison, il est possible de créer un chez-soi hors pair sans devoir dépenser une fortune.

L’hiver, il suffit d’ajouter des éléments douillets comme un jeté, des coussins, un tapis à poil long ou encore un panier d’osier rempli de pantoufles à côté de la porte d’entrée. Allumez quelques bougies, préparez du chocolat chaud avec les membres de votre famille et savourez-le autour d’un jeu de société.

L’été, faites entrée le printemps en troquant les lainages par des matières légères comme le coton ou le lin, ornez les pièces de plantes vertes et de fleurs coupées et surtout, ouvrez les rideaux!

Un petit truc : pensez chalet! 


Opter pour des vêtements confortables


Vous avez un look d’enfer dans votre jupe et vos talons aiguilles? Bien que cet ensemble vous fasse sentir bien dans votre peau, il empêche sans doute votre corps à être à l’aise tout au long de la journée. Une fois que vous entrez dans votre demeure, pourquoi ne pas vous débarrasser de vos vêtements peu confortables et privilégier ceux qui vous permettent d’être plus à l’aise?


Le hygge, c’est aussi jouer avec la lumière


Les Danois seraient les plus grands consommateurs de bougies au monde. Il serait également rare qu’une maison dans ce pays ne possède pas de foyer. La raison est simple : ce peuple adore créer des ambiances avec la lumière. Une ambiance feutrée serait propice aux confidences, à l’authenticité et à l’ouverture d’esprit. Il n’est pas rare que les adeptes du hygge prennent un repas sous les chandelles. Et pour eux, ce n’est pas nécessairement un moment romantique!

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette philosophie qui rend les adeptes heureux? Le livre Hygge : le bien-être à la Danoise de Louisa Thomsen Brits ou Le livre du hygge de Meik Wiking sauront vous guider dans ce cheminement. Bonnes découvertes et surtout, prenez bien soin de vous!

Retrouvez ici le contenu original
Partager

Groupe MB

Courtiers immobiliers résidentiel

418.928.9426