Accueil > Blog > LE NOUVEAU BOHO : ADAPTER LE LOOK AUX NOUVELLES TENDANCES DÉCO

LE NOUVEAU BOHO : ADAPTER LE LOOK AUX NOUVELLES TENDANCES DÉCO

14 mars 2019

Que veut-on dire par nouveau boho? En décoration, ce courant un peu hippie suit plusieurs règles qu’on connait bien : fibres naturelles, plantes en abondance, tapis orientaux…

À l’aube d’une nouvelle année, comment donner un coup de neuf à ce style qui n’est pas prêt de partir? Voici quatre trucs pour moderniser votre maison sans trahir votre esprit bohémien.


Incorporer les couleurs de l’année


Benjamin Moore a élu Metropolitan AF-690 couleur de l’année 2019. À première vue, ce gris légèrement argenté se prête moins bien à l’exubérance du boho. Pourtant, ce neutre offre un canevas parfait pour équilibrer ses plantes vertes et ses accessoires colorés! C’est aussi la couleur du ciment, une matière très à la mode en ce moment, à choisir pour les bougeoirs et les pots de fleurs.


La couleur de l’année de Pantone, Living Coral, rappelle les devantures de maisons grecques et italiennes. Ce ton vibrant qui évoque la Méditerranée a tout pour plaire aux amateurs de boho chic, d’autant plus qu’il est facile à agencer. Incorporez-le à votre intérieur sans retenue! 


Artisanat et produits locaux du nouveau boho


Quoiqu’ils possèdent un côté pratique et économique, les meubles et produits vendus en masse dans les magasins de grande surface se prêtent moins au style boho, qui agence plutôt des items originaux et éclectiques. Visitez les brocantes, les marchés locaux et les sites consacrés à la revente d’objets usagés pour trouver des meubles et des articles de décoration qui ont de la personnalité.


2018 nous a présenté une résurgence de la popularité de la poterie, du macramé et du tissage, qui se poursuit en 2019. Les objets recyclés ou faits à la main possèdent quelque chose d’unique et de chaleureux qui convient bien à un décor bohémien où règnent les coussins de sol, les tapis perses et les poufs en rotin.


Le retour du new age


La tendance new age revient en force et s’invite dans le décor. Les capteurs de rêve, les cristaux, les chakras, les constellations et les accessoires aux symboles astrologiques se multiplient pour ajouter une touche spirituelle et typiquement 2019 à sa décoration intérieure.


Certaines personnes choisissent d’aménager un sanctuaire décoré de pierres, de bougies ou d’articles saisonniers (des coquillages pour l’été, des glands et des feuilles à l’automne…). L’idée à retenir : créer un cocon paisible qui donne envie de prendre une pause pour méditer. Si l’espace ne vous le permet pas, transformez une étagère ou une table de nuit. Cherchez dans vos souvenirs et la nature plutôt que dans les boutiques. Le new age est de retour, mais pas les chérubins vendus dans les boutiques à un dollar!


Cacher les fils et les appareils


Les fans de boho ne vivent pas dans le passé! Eux aussi ne sauraient se passer de téléviseurs, d’ordinateurs et de portables. Le hic, c’est que les appareils électriques et électroniques se fondent rarement dans le décor. Préférez donc des appareils discrets et peu encombrants, puis organisez l’espace en trouvant des moyens de les cacher.


Les téléviseurs peuvent être dissimulés dans des armoires ou encore derrière des paravents ou une carte du monde vintage à dérouler, comme sur l’image ci-dessus. Plusieurs commerces vendent des boîtes discrètes où enrouler les fils, qui peuvent être fixés au mur ou à un meuble. D’ailleurs, les fils impossibles à cacher peuvent devenir décoratifs si on les entoure de corde ou qu’on les peint de couleur vive!


Inspiré par la nature et le métissage, le nouveau boho s’adapte à la nouvelle année en adoptant les couleurs en vogue, l’esprit new age et la montée de l’artisanat, en plus de faire disparaître les électros peu esthétiques. Coloré et relaxant, ce courant compose des intérieurs réconfortants où oublier la frénésie du vingt et unième siècle!

Retrouvez ici le contenu original
Partager

Groupe MB

Courtiers immobiliers résidentiel

418.928.9426